Rejeter la notice
Ce site ne contient aucun fichier illégal. Il ne répertorie que les fichiers disponibles sur le réseau internet, .... En outre, il n'héberge aucun fichier multimédia ou autres sur ses serveurs. Afin de pouvoir télécharger un fichier, vous devez posséder l'oeuvre originale correspondante (en DVD, VHS, CD, ImageCD...)En cas de non respect de cette règle, les responsables de ce site et/ou son hébergeur ne pourront être désignés responsables d'éventuels téléchargements illégaux (qui constitueraient alors une infraction de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés)

Discussions Petit conseil sécurité : Faites attention lors de l'utilisation de Java

Discussion dans 'Aide informatique ou autres' créé par Bruce Wayne, 7 Mars 2016.

  1. Bruce Wayne

    Bruce Wayne Fondateur Membre du personnel Fondateur

    Hors ligne
    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    4048
    J'aime reçus:
    3017
    Points:
    178
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    GAV ( Gendarme Adjoin Volontaire )
    Localité:
    Perpignan
    Site web:
    Java est installé sur presque tous les ordinateurs. C'est un risque évident en matière de sécurité : En effet, nous connaissons tous les annonces qui parlent de nouvelles failles de sécurité qui permettent aux pirates informatiques d'infecter votre PC avec des logiciels malveillants (malwares). Encore faut-il savoir que la plupart des utilisateurs n'en ont même pas besoin et peuvent le désinstaller sans perdre trop de confort. Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir sur Java et évitez les risques inutiles en matière de sécurité sur votre PC !

    Java et JavaScript – ce n'est pas pareil

    Il semble que les deux mots aient beaucoup à voir l'un avec l'autre, mais ce n'est pas le cas. Alors que Java est un langage de programmation ou environnement d'exécution pour des programmes, JavaScript est, comme son nom l'indique, un langage de script. Les langages de script servent d'habitude à accomplir des tâches mineures, essentiellement dans votre navigateur. JavaScript, qui fait partie d'un site web, n'a normalement pas d'accès au système de fichiers de votre PC et ne peut pas lancer des programmes et créer des fichiers. Java, en revanche, peut tout à fait le faire : Chaque application Java que vous ouvrez est en fait comme un logiciel que vous lancez sur votre ordinateur. Et celui-ci est tout à fait en mesure de modifier des fichiers sur votre PC.

    Un programme Java peut, d'un côté, être exécuté sur votre PC, et de l'autre, dans un navigateur compatible avec Java en tant que applet Java. Ces applets Java sont intégrés dans une page web à l'aide de code HTML simple :


    Lorsque vous visitez le site web contenant ce code HTML, l'applet Java nommé „javaprogram“ est téléchargé depuis le serveur vers votre ordinateur et sera lancé. Habituellement, on se sert des applets Java si un site web a besoin d'accéder à des fichiers locaux ou des composantes du matériel de votre PC.
    Pourquoi Java est-il si dangereux et en a-t-on vraiment besoin ?
    Il est vrai que, selon votre navigateur et les paramètres que vous avez choisis, il y a des restrictions de sécurité, mais celles-ci sont sans cesse contournées grâce à des bogues ("eploits") dans l'environnement Java ou votre navigateur. Il y a par exemple une règle qui empêche que les applets Java puissent interagir avec d'autres logiciels hors du navigateur, ce qui empêche également l'accès aux fichiers de votre ordinateur. Si ces restrictions sont tout de même contournées, il est possible d'accéder à la totalité de votre système sans aucun problème.

    ATTENTION ! LA VERSION ACTUELLE DE JAVA EST CONSIDÉRÉE VULNÉRABLE !

    Bien qu'Oracle, le fournisseur de Java, ait publié plusieurs mises à jour de sécurité dans les dernières semaines, on a déjà trouvé d'autres vulnérabilités dans la version actuelle qui permettent à un site web préparé d'avoir un contrôle complet de votre système. Puisque les mises à jour ne sont publiées que quelques mois après, même la version la plus récente de Java représente un risque de sécurité énorme. Toutes les vulnérabilités récentes ont un point commun : Elles concernent exclusivement les applets Java dans votre navigateur et non des logiciels Java installés sur votre PC.

    Bitlet, Benfry ou ThinkFree ne vous disent-ils rien ? Ce n'est pas étonnant – en effet, il n'y a presque pas d'applets Java utilisés de manière fréquente. Les applets Java s'utilisent avant tout dans les entreprises et leurs réseaux internes. Les utilisateurs particuliers rencontrent surtout des sites web se servant de JavaScript ou Flash. La situation est un peu différente pour les applications de bureau. Dans cette catégorie, il existe quelques applications bien connues nécessitant Java.
    Comment utiliser Java en toute sécurité ?

    Voici les conseils en matière de sécurité de la part d'Emsisoft quant à Java : Si vous n'avez pas du tout besoin de Java : Désinstallez-le ! Cela se fait, comme pour d'autres logiciels, à travers le panneau de configuration et "Programmes et Fonctionnalités".

    Si vous utilisez des logiciels Java, mais vous pouvez vous passer de l'intégration avec votre navigateur, désactivez celle-ci. Pour les informations nécessaires, veuillez vous reporter au site web de Java.

    Sinon, veillez à tenir Java à jour à tout moment. N'hésitez pas à installer les mises à jour les plus récentes qui vous permettent souvent de remédier aux vulnérabilités majeures.​
     
Chargement...

Partager cette page